💫Histoire
Danse Mode-Action
Dernière mise à jour
Danse Mode-Action
Dernière mise à jour
En 1992, France Dionne ayant une carrière de danseuse professionnelle et mannequin est chorégraphe de mode depuis l’âge de 20 ans. Elle lance alors un projet innovateur en la troupe de danse Modzak ; une troupe de 5 danseurs mannequins qui participe à des défilés de mode dans lesquels la danse est intégrée pour mettre en valeur le vêtement. Ils participent entre autres au Salon Pepsi Jeunesse et le concept fait fureur.
En 1994, suite au succès de la troupe, l’intérêt pour ce nouveau concept grandit et France ouvre Mode-Action sur le plateau Mont-Royal où elle enseigne à intégrer des mouvements de styles modernes tels que le stomp et l’acrobatique dans les mouvements modes. Ses danseurs apparaissent à travers les mannequins pour donner vie aux défilés de vêtements sports pour Eaton et lors d’événements similaires. En 1996, l’école performe au Salon des amis, ce qui crée un engouement pour les cours de danse pour enfants. L’école prend alors de l’expansion.
Avec cette croissance, l’école doit déménager. France ayant travaillé toute sa carrière dans le monde télévisuel réussit à obtenir des studios à Radio-Canada de 1996 à 2000. En 2000, elle trouve les studios sur la rue St-Laurent et l’école déménage une dernière fois pour se trouver où elle est aujourd’hui sous le nom Danse Mode-Action. En 2005, profitant d’avoir ses propres locaux et d’avoir plus de 15 ans d'expérience dans le domaine télévisuel, elle ouvre la section Casting DMA en 2005, qui deviendra l’agence France Dionne. Plusieurs artistes y seront formés, dont Marina Bastarache, Kathline Gréco, Livia Martin, Sunny Boisvert, Carol-Anne Vézina, Megan Brydon, James Dhaïti et plusieurs autres.
L’école continue de s’agrandir avec de nouveaux projets petits et grands, comme l’ouverture des camps d’été en 2010. En 2012, les premières troupes de compétition sont créées. La première étant Les Youngsteez qui deviendra rapidement les Steez. La même année, le programme de danse-études ouvre ses portes en collaboration avec le l’école secondaire Édouard-Montpetit. Au fil des années, d’autres écoles s’ajoutent à cette collaboration et le programme continue de grandir.